PIERRE COFTIER

SAMEDI 16 MARS 2019 – 15h00 – BIBLIOTHÈQUE ALEXIS DE TOCQUEVILLE

Pierre Coftier mène depuis une vingtaine d’années des recherches sur l’histoire ouvrière en Basse-Normandie, tout en s’investissant dans le monde associatif lié à cette histoire. Ses travaux ont débouché sur diverses publications et lui ont permis de contribuer à la mise en valeur du patrimoine et de la mémoire industrielle de la région.

Dans L’amiante en Normandie, il éclaire les circonstances qui ont fait de la Normandie une région pionnière dans l’industrie de transformation de cette roche. Il remonte ainsi aux origines du questionnement sur la dangerosité de l’amiante.

L’amiante a suscité tout au long du XIXe siècle un engouement croissant. Ses multiples applications industrielles ont engendré l’émergence et la prospérité de nombreuses sociétés en Europe et dans le Nouveau monde.

Les expositions massives des ouvriers aux poussières ont généré l’apparition de maladies rapidement identifiées sans que les dispositions prises ne dépassent l’introduction de dispositifs aléatoires d’aspiration. Les révélations successives quant à la dangerosité ne pesaient guère dans la balance vis-à-vis des indéniables avantages des produits amiantés pour lutter contre le feu et la chaleur.

La Normandie se trouve au cœur de cette histoire avec les premiers établissements de filature et de tissage de l’amiante, puis les usines de garnitures de friction pour l’automobile. S’y observe le processus qui va des premiers signalements jusqu’à l’interdiction de l’amiante. Le dogme de la fatalité se fissure quand la question n’est plus confinée dans l’atelier mais prend la forme d’une pollution que chacun peut percevoir dans son environnement proche.

  • COFTIER Pierre, L’amiante en Normandie, 1886-1960, Cabourg, Cahiers du Temps, 2012.
  • COFTIER Pierre, La naissance de l’industrie de l’amiante en Normandie, Caen, Société des Antiquaires de Normandie, 2009.