PASCALE ABSI

JEUDI 14 MARS 2019 – 22h40 – CINÉMA LUX

Pascale Absi est anthropologue à l’IRD, un institut de recherche public français. Depuis une vingtaine d’années, elle s’intéresse au monde du travail dans les villes des Andes boliviennes, où elle a vécu une quinzaine d’années.

Dans ce cadre, elle a rédigé de nombreux articles sur les mineurs de fond, les commerçants, et les travailleurs précaires. Elle est l’auteure de Les ministres du diable. Le travail et ses représentations dans les mines de Bolivie publié chez L’Harmattan en 2003. En 2010, elle a écrit et tourné avec Philippe le film La tentation de Potosi qui, au travers de la figure du diable et du pacte diabolique, met en scène les conceptions de l’argent et de l’enrichissement dans cette région des Andes.

De 2005 à 2009, elle a mené une enquête sur le milieu de la prostitution, notamment dans les anciennes maisons closes et auprès des prostituées qui passent des petites annonces dans le journal. Il s’agit d’une ethnographie classique, au long cours, impliquant des séjours de plusieurs jours dans les maisons closes afin de comprendre comment la prostitution prend sens et place dans la vie des femmes concernées et comment leur vécu s’articule avec les aspects plus publics de la pratique (l’organisation institutionnelle de la prostitution, la production étatique d’un corps prostitué, le débat sur la professionnalisation de la prostitution…).

De ce travail sont nés une dizaine d’articles et l’envie de faire Marta et Karina, en discrète compagnie.

 

Bibliographie indicative

  • ABSI Pascale, Femme de maison. Les avatars boliviens du réglementarisme, Actes de la recherche en sciences sociales 2013/3 (n° 198), p. 79-92.
  • ABSI Pascale, La professionnalisation de la prostitution : le travail des femmes (aussi) en question, L’Homme & la Société 2010/2 (n° 176-177), p. 193-212.
  • ABSI Pascale, DOUVILLE Olivier, Batailles nocturnes dans les maisons closes. L’univers onirique des prostitués de Bolivie, Revue de MAUSS 2011/1 (n° 37), p. 323-346.