SAMEDI 16 MARS 2019 – 17h00 – BIBLIOTHÈQUE ALEXIS DE TOCQUEVILLE
Acteur et metteur en scène qui nous parlera de sa façon de travailler, de son rapport au théâtre dans la cité, de sa rencontre avec Christophe Dejours, de la création de leur pièce Très nombreux, chacun seuls crée en 2012 et de leur prochaine création L’entrée en résistance.
Pourquoi Philippe Widdershoven, directeur informatique et délégué CGT de l’usine de porcelaine Deshoulières, s’est-il suicidé ? Partant de cette interrogation, Jean-Pierre Bodin, seul en scène pour la pièce Très nombreux chacun seuls, s’est livré à l’exploration d’un monde en mutation, celui des travailleurs. Avec une générosité fraternelle et sans misérabilisme, il donne la parole aux ouvriers qui témoignent de leurs conditions accompagné de la présence en vidéo du psychiatre Christophe Dejours, spécialiste de la souffrance au travail, et fondateur de la psychodynamique du travail, qui explique le processus amenant à l’acte désespéré.
Avec L’entrée en résistance, ils prolongeront ces réflexions autour de la notion de résistance, convaincus que les liens entre la recherche critique d’une part, et le théâtre, le cinéma et la littérature d’autre part sont devenus la seule voie encore praticable de la lutte pour les idées. Le théâtre doit être le porte parole des salariés face à la pensée néo-libérale.